Préambule


"Là où bat le coeur du monde"

Les relations entre les médias, la sphère politique, financière ou industrielle existent, on ne peut le nier. Ces relations sont de plus en plus visibles, flagrantes, et néfastes. Néfastes pour cet incroyable métier qu'est celui du journalisme, néfaste aussi et surtout pour notre démocratie secouée par une défiance de plus en plus forte envers nos hommes et femmes politiques, envers les journalistes, envers les scientifiques. Cette défiance provoque du ressenti, de la colère, de la radicalisation, et parfois de la violence.

La multiplication des fausses informations, la croyance de plus en plus répandue dans certaines théories complotistes en sont des symptômes et non des causes.

Notre association reste fermement attachée à une certaine idée du journalisme. Françoise Giroud disait "le journalisme, c'est là où bat le coeur du monde". Nous souhaitons qu'il y retrouve sa place et pour y contribuer, nous partageons ici les quelques connaissances théoriques que nous avons sur le sujet.

Ce travail se veut modeste. Il est certainement imparfait, incomplet, pas toujours clair, parfois imprécis. Pour autant, ce cycle de webinaires nous a fait du bien. En ce début d'année 2021, nous avons eu la chance d'échanger avec des personnes fidèles, mesurées, intéressées par le débat, ouvertes à la nuance. La nuance est précieuse et trop rare, nous voulons la défendre ! 


A la question « La liberté de l’information doit-elle être totale ou tenue en laisse ? » Françoise Giroud, toujours, répondait ceci :

« Personne – en tout cas pas moi- ne peut dire : voilà ce qu’il faut autoriser ou, au contraire, ce qu’il faut interdire. Je pense seulement, plus modestement, que la diffusion de l’information est un agent capital de l’équilibre social et que nul ne devrait y jouer un rôle sans avoir conscience de sa responsabilité. Un peuple mal informé est un peuple démoralisé qui se réveille le matin mécontent de lui-même et des autres. » Dans notre époque de sur-information et de malinformation, consommons moins mais mieux, et veillons à rester soudés, alertes, curieux mais heureux.

Vincent Péchaud, co-fondateur de l'association

Association la Smalah

120 Route d'Uza

40170 Saint-Julien en Born

Contact

paco@la-smalah.fr

vincent@la-smalah.fr

06 87 78 57 18

Réseaux sociaux